La période de Noël et de Nouvel an sont des moments festifs et généralement alcoolisés. Ces lendemains de fête sont parfois difficiles avec des maux de tête, des nausées, des maux de ventre, une bouche sèche… Voyons comment l’alcool agit dans notre corps et comment vivre au mieux un lendemain de gueule de bois.
Que se passe-t-il lorsque l’on boit de l’alcool ?
Lorsque l’on consomme de l’alcool celui-ci passe immédiatement dans le sang et de façon très rapide si l’estomac est vide. Il est acheminé directement au cerveau où il agit sur les neurotransmetteurs et produit des effets néfastes sur différentes fonctions cérébrales. On pourra citer une baisse de l’acuité visuelle, de l’attention, de la concentration… L’alcool entraîne aussi une déshydratation qui va avoir comme conséquence une fatigue, des douleurs dans le dos, des maux de tête. Il perturbe aussi le cycle du sommeil qui augmente le risque d’être mal et fatigué le lendemain. La capacité d’élimination de l’alcool par les enzymes varie d’un individu à l’autre. Ce qui explique pourquoi les femmes supportent moins bien l’alcool que les hommes et que les enfants supportent moins bien que les adultes, leur quantité d’enzyme capable d’éliminer l’alcool est moindre.
Que faut-il faire ou ne pas faire pour se remettre d’une cuite ?
Pour éviter d’être trop mal un lendemain de soirée trop arrosée, il faut être vigilant dès le début de la soirée.
Etant donné que la consommation d’alcool entraîne une déshydratation, il est conseillé de boire beaucoup d’eau même si vous n’en avez pas l’envie. Il faut commencer en soirée, avant d’aller se coucher et au lever pour aider les reins à éliminer l’alcool présent dans le sang. Evitez le café et le thé qui ont des effets diurétiques (tendance à augmenter la déshydratation).
L’alcool passant dans le sang plus vite quand l’estomac est vide, il est préconisé de manger avant de consommer de l’alcool. Lorsque l’alcool est mélangé à la nourriture, il y a un ralentissement de son passage dans le sang. Le lendemain même si c’est difficile de manger, il faut se forcer cela permet de se sentir mieux. Manger léger et éviter les aliments acides.
Lorsqu’on sort de cuite, les maux de tête sont très souvent présents et on a tendance à prendre du paracétamol ou de l’aspirine. Les médicaments étant éliminés par le foie comme l’alcool vont avoir tendance à être éliminés après l’alcool ce qui entraîne une accumulation du médicament dans l’organisme avec un risque d’augmentation des effets secondaires. Attention avec le paracétamol qui est toxique pour le foie et pourrait augmenter le risque d’hépatite chez des personnes qui consomme souvent de l’alcool. L’aspirine a tendance à augmenter le reflux acide.
Il n’existe pas de solution miracle contre la gueule de bois, c’est le temps qui permet d’éliminer l’alcool. L’alcoolémie commence à baisser 1 heure après la dernière prise d’alcool et il faut compter environ 1h30 pour éliminer chaque verre. Il faut être patient, et prévoir une journée pour se reposer le lendemain de fête !
Dr Elodie Duquenne