L’été est synonyme de soleil et les expositions, volontaires ou non, se multiplient. Mais votre peau est-elle prête ?
Être bronzé, c’est bien, mais en étant protégé, c’est mieux. Avant l'exposition, il existe certains moyens pour préparer sa peau...
Une alimentation riche en caroténoïdes et antioxydant
Pour améliorer la qualité du bronzage, pour limiter le risque de lucite estivale bénigne, dite « allergie au soleil », et pour limiter les méfaits du soleil, l’alimentation a son importance.
Les légumes, notamment ceux de couleur jaune-orange ou vert sombre sont ceux qui renferment le plus de vitamines et de caroténoïdes. Ce sont des pigments et des antioxydants qui vont jouer le rôle de défense du corps. Mention spéciale à la tomate, particulièrement la tomate cuite : elle renferme un anti solaire naturel, le lycopène. Les fruits, jus de fruits frais ou bien compotes contiennent eux aussi beaucoup d’antioxydants (Vitamines C et E notamment). Ne négligeons pas quelques noix, noisettes et amandes pour leur teneur en vitamine E et acides gras essentiels. Enfin, préférez l'huile d'olive extra-vierge et la consommation des poissons gras (saumon, sardines, maquereaux,...) pour leur richesse en acides gras anti-inflammatoires (EPA et DHA*), indispensable à l’hydratation et la beauté de votre peau.
Des compléments alimentaires (gélules de carottes, Oenobiol solaire, phytobronz, soleil expert,…) ont des formules riches en vitamines, oligo-éléments et caroténoïdes pour préparer sa peau au soleil afin d’en profiter en toute sécurité.
Une exposition progressive
La mélanine est le pigment synthétisé par la peau à l’origine de sa coloration et dont le but essentiel est sa protection. Sa synthèse est stimulée par le soleil.
Lors des premières expositions, la peau contient peu de pigments. Elle n’assure qu’une faible protection. Lorsque la crème solaire est insuffisante ou inexistante, la peau ne peut pas assurer sa défense et c’est le coup de soleil, suivi du pelage, sans compter sur les dégâts non visibles causés par les UVA, provoquant notamment mélanomes et cancers.
Une exposition progressive permet de faire croître le nombre de pigments progressivement. Et donc d’assurer une protection non négligeable pour l’exposition au soleil. Ceci bien évidemment en complément des conseils liés à l’exposition énumérés ci-dessous.
Une protection indispensable
Protéger sa peau pendant l’exposition au soleil reste toujours prioritaire. Nous vous rappelons ci-dessous les principaux conseils :
- Éviter les heures à risque (entre 12h et 16h)
- Port des lunettes de soleil, un chapeau et éventuellement un tee-shirt (noir)
- Boire régulièrement afin d'éviter la déshydratation
- Utiliser un produit solaire avec un indice de protection adapté à ma peau et à mon environnement (attention : une protection solaire ne signifie pas qu’on peut se surexposer !)
- Renouveler l'application de la protection régulièrement, notamment après la baignade.
Et bien sûr, bien hydrater sa peau en retour d’exposition est toujours mieux pour garder sa peau au meilleur de sa beauté !
*EPA et DHA sont des constituants essentiels de notre peau qui sont apportés par l’alimentation